Trois millions de francs pour l’herbier de Rousseau

L’Université de Neuchâtel a décroché un subside de plus de 3 millions de francs sur quatre ans pour une étude pionnière des collections botaniques de Jean-Jacques Rousseau et de plusieurs de ses contemporains.
Cette étude, interfacultaire par excellence, combine de manière originale des observations et des techniques venues des sciences naturelles et de l’histoire de la littérature. Elle fait partie de la nouvelle liste de projets Sinergia soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dévoilée la semaine dernière.
Intitulé Héritages botaniques des Lumières : exploration de sources et d’herbiers historiques à l’intersection des lettres et des sciences, le projet rassemble les collections botaniques du XVIIIe siècle encore méconnues de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et de plusieurs de ses contemporains.
Porté par Jason Grant, professeur de botanique et conservateur des herbiers (et membre du Swiss Plant Science Web), et Nathalie Vuillemin, professeure en littérature et savoirs, il implique également Timothée Léchot, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et un des initiateurs de ce projet Sinergia dans lequel cet historien coordonnera les recherches autour de Rousseau et de la constitution d’un herbier virtuel. A ses côtés, le botaniste et taxonomiste Pierre-Emmanuel Du Pasquier s’intéressera plus particulièrement aux botanistes neuchâtelois du XVIIIe siècle et à l'étude de la flore du canton.